Grand débat : les associations et la démocratie participative locale
Nous appelons toutes les associations à relayer la revendication ci-après, telle quelle ou modifiée, auprès de leurs interlocuteurs locaux afin que "travailler ensemble" soit institutionnalisé.
Nous avons souvent constaté un manque de communication et d'échange, voire un cloisonnement entre :
- d'un côté les instances de décision
- de l'autre les associations qui ont, chacune à son niveau et dans son domaine, des idées, des connaissances du terrain ou encore des compétences à partager utilement pour la collectivité.
Les associations sont pourtant composées de citoyens qui se rejoignent autour de questions qui ont toujours un impact sur la vie de tous les jours : une association est représentative de la vie locale.
C'est pourquoi notre association saisit l'opportunité du "Grand débat national" pour demander :
- qu'à chaque niveau de prise de décision (commune, bassin versant, agglo...) soient créées une ou des commissions participatives.
- que toutes les associations puissent siéger à ces commissions, en fonction des problématiques soulevées par un projet quel qu'en soit le porteur et en cohérence avec leurs statuts.
- que des budgets participatifs soient instaurés dans toutes les représentations publiques locales comme à l'échelle de territoire.