04/04/2020

Le petit chat est mort...

C’est l’histoire d’un petit chat adorable qui vivait rue du port à Ile Grande. Tous les jours en revenant à pied du port de St SAUVEUR où l’on peut acheter un peu de poisson, ce petit chat noir apparaissait sur un muret. Ses intentions, en se roulant devant les passants, étaient de bien montrer à quel point les caresses humaines faisaient partie de sa « sociabilisation ». Et cette odeur de poisson frais n’est pas déplaisante !
Avec le confinement, les voitures se sont faites plus rares, et parfois, des heures durant on n’entendait plus que le chant des oiseaux. Le petit chat s’est alors intéressé à l’autre côté de la rue, bravant les mises en garde. Tout paraissait si calme.
Ce matin vers 11 heures, il a traversé.
Une grosse voiture blanche a déboulé à fond la caisse, et le petit chat a fini de l’autre côté. C’était bien son projet initial, mais il n’en reviendra pas !
Peut-on s'effrayer si « mamie » avait traversé à ce moment là… (la voiture qui se rendait à St SAUVEUR ne s’est pas arrêtée)
Alors que la plupart d’entre nous sont confinés, que nous disposons d’une relation au temps radicalement transformée, certains trouvent encore le moyen de traverser Ile Grande en voiture à fond les ballons, comme s’ils disposaient d’une dérogation les autorisant à dépasser une vitesse pourtant limitée à 30km/heure.
A 30km/h, le petit chat serait revenu à la maison. Et demain, il serait monté sur le muret…
Il n’y a pas que le virus qui tue, l’incivisme fait des ravages.
Et pendant que le sort du petit chat nous occupait, d’autres sont allés déposer leurs déchets plus où moins verts dans des chemins écartés de l’ile, calculant « qu’un autre » se chargerait certainement de ramasser ce qui fait désordre chez soi, dans « son joli petit jardin », où rien ne dépasse, pas même la conscience...

1 commentaire:

S a dit…

Une histoire simple et sensible qui devrait toucher tout public. Simple mais pleine d'enseignements.
Josette LB