22/10/2020

Extraction de sable, fin de partie pour la CAN !

La question de l'extraction de sable dans la baie de LANNION trouve son épilogue avec le rejet des prétentions de la CAN qui réclamait 4 M€ d'indemnisation. Le conseil d'état a débouté l'entreprise au motif qu'elle ne présentait pas les garanties suffisantes en matière d'impact environnemental. Il faut dire que les esprits ont évolué plutôt rapidement depuis qu'Emmanuel MACRON, occupant désormais la présidence de la république décidait de suspendre cette même autorisation qu'il avait pourtant facilitée... Une suspension qui en 2017 nous semblait déjà de bon augure. Avec le recul, nous ne pouvons que nous féliciter de la mobilisation de la population locale, sans laquelle rien n'était écrit. L'APSIG a participé activement à cette réussite tant au niveau de l'équipe impliquée que des moyens déployés.
Cependant , tous les recours ne sont pas absorbés . Du point de vue de l'APSIG il nous semble que l'industriel est plus intéressé à valoriser financièrement son "permis" qu'à reprendre cette extraction dont il sait la mobilisation locale potentielle très embarrassante !
De ce point de vue le préfet qui chaque année "bloque" l'extraction semble fondé juridiquement à avancer la notion de trouble à l'ordre public . Un moyen parmi d'autres...

1 commentaire:

Y. Corbin a dit…

D'où l'importance d'avoir des associations actives, indépendantes et engagées, lorsqu'il s'agit de protéger le domaine public, au sens large.