27/01/2021

Bilan APSIG 2020

 APSIG rapport moral 2020

C’est une année un peu particulière, y compris bien entendu pour l’association qui n’a pas pu organiser de réunion d’été .
Quoiqu’il en soit nous ne sommes pas restés inactifs . Cette année encore et trop souvent, des travaux de construction ont été entamés sans déclaration ni demande de permis. Force est de constater que les propriétaires qui ne déclarent pas leurs travaux, le font intentionnellement ! Et cela se traduit par un non respect flagrant du PLU et de la réglementation .

Les conséquences sont visibles avec trop souvent l’élévation de murs de séparation horribles sur des dimensions non réglementaires. Quel dommage de ne pas chercher à préserver le patrimoine esthétique de l’Ile !

Nous sommes intervenus sur des installations de talus réalisés avec des déchets de construction, heureusement, rencontrant des gens responsables, ces projets ont été abandonnés.
Toujours sans permis ni autorisation d’autres ont tenté de monter des murs en parpaing sur des parcelles non constructibles en zone naturelle . Si nous sommes parvenus à bloquer ces travaux, il nous faut constater que tout n’est pas encore remis en l’état initial.

Chacun doit comprendre que l’on ne peut bâtir en zone naturelle que suivant des possibilités particulièrement restreintes et qu’il convient de consulter les services techniques et le PLU pour savoir ce qui est faisable.

Nous sommes intervenus une fois encore auprès des maires de TREGASTEL, PLEUMEUR-BODOU, TREBEURDEN et LTC afin que les uns les autres communiquent sur l’affichage sauvage de pancartes à visée publicitaires. Cette question mérite un rappel à la réglementation et, il faut bien le dire ne motive pas nos élus !

Résultat, la taille et le nombre de pancartes ne cesse d’augmenter, et certaines entreprises décorent les poteaux publics comme si ces espaces leur appartenaient définitivement !

Nous sommes également intervenus auprès du maire de PLEUMEUR-BODOU concernant les chemins côtier autour de l’Ile Grande. Durant une longue période d’hiver, ils sont devenus impraticables et de sérieux écroulements se font jour. Nous engageons la mairie à recourir à des fonds « externes » afin de remettre en état les chemins et développer de nouvelles solutions plus naturelles et durables.

Il semble en effet peu équitable que la mairie supporte seule l’entretien de chemins « régionaux » très empruntés et concourant à l’offre touristique du Trégor .

En 2021 nous gagnons quelques adhérents dont la liste restera cependant totalement confidentielle (sauf sur réquisition d’une autorité judiciaire habilitée).
En effet, chacun doit pouvoir défendre sa liberté d’association sans qu’il en soit fait publicité.

Enfin, et c’est une démarche nouvelle, l’association a déposé une requête par devant le tribunal administratif de RENNES concernant un permis que nous considérons comme illicite car accordé après coup sans avoir respecté les règles de reconstruction d’un bâtiment en zone littorale de la bande des cent mètres. Nous avons été confrontés par le passé à ce type de situation et nous avions simplement fait des rappels à la loi, rappels qui non seulement n’ont servi à rien mais qui n’empêchent toujours pas leurs auteurs d’ignorer la protection du littoral.

Cette protection du littoral est au coeur de nos statuts et cette fois nous avons choisi de demander au juge de se prononcer. Nous espérons sincèrement que cette action poussera les propriétaires à déposer des demandes en règle sur Ile Grande et alentours et incitera les maires à cesser de tenter de régulariser des actions d’urbanisme illicites, d’autant qu’elles ne font que compliquer leur tâche et coûter à la collectivité.

L’association a également exposé le sujet de l’assainissement qu’il soit collectif ou individuel . Il est évident qu’un investissement important doit être fait pour moderniser et réhabiliter les deux stations, du bourg et de l’Ile Grande . Des projets sont « envisagés », mais il est triste de mesurer que ces questions ne sont pas traitées avec un caractère d’urgence particulier.

Pourtant dans le même temps, on délivre nombre de permis de construire sans se préoccuper de résoudre l’équation liant la capacité de traitement de l’agglomération avec l’augmentation de la population.

On le voit donc à la lecture de ce bilan, l’APSIG reste cohérente avec ses statuts, et 2021 sera une année de consolidation de ces actions, et nous comptons sur vos soutiens. La cotisation est de 5 euros en 2021.
Une fiche de vote sera envoyée dans quelques temps aux adhérents 2020, l’AG ne pouvant être organisée avec une présence physique . Si vous souhaitez vous présenter au conseil d’administration indiquez le sous 15 jours à réception de la présente.

Cordialement,

François LUCE , président contact.apsig@gmail.com

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