15/02/2020

Station d'épuration de PLEUMEUR-BODOU

Quelles perspectives pour Pleumeur-Bodou ?

Les difficultés techniques ne doivent pas nous détourner de l’objectif de préservation des eaux communales.
Quels sont les projets pour Pleumeur-Bodou ? Ces projets répondent-ils  valablement à la question de l’assainissement avant rejet en mer ?
En premier lieu voyons comment fonctionne la station du bourg. 
En 2020 il est prévu un curage de bassins de la lagune naturelle de Pleumeur Bodou. Ce système d’assainissement dit « lagunaire » est relativement rustique, il fonctionne de manière naturelle. Son inconvénient majeur est qu’il est incapable de répondre à des pics d’utilisation, les eaux doivent rester 30 à 40 jours dans les bassins ! Son originalité consiste en l’utilisation des nutriments,  (nom donné aux dérivés azotés et phosphorés) et de la lumière solaire comme moteur naturel à oxygène par l’intermédiaire du développement de microphytes. La zone aérobie ainsi formée permet l’oxydation des matières organiques et le développement bactérien. On constate qu’en moyenne, l’épuration par lagunage ne respecte pas totalement les normes européennes des zones sensibles. L’efficacité du lagunage n’est pas constante, elle semble insuffisante par rapport aux seuils fixés en Europe. Le lagune est un procédé naturel, son fonctionnement est donc très peu contrôlable. La fiabilité de ce procédé nécessite une mise en oeuvre soignée et un entretien réel. Pour le traitement des rejets domestiques, le lagunage présente une épuration  moyennement efficace. Concernant le bourg de PLEUMEUR-BODOU, la station par lagunage est  inadaptée en 2020, tant en nombre d’habitants traités (1500) que pour la teneur des rejets domestiques. 
Les travaux envisagés de curage de la lagune programmés sur 2020 ne sont pas à la hauteur de l’enjeu pour une commune littorale présentant un déversement en mer sur PENVERN. Il paraît nécessaire de lancer une campagne de mesures annuelle afin d’envisager une amélioration sérieuse et pérenne du dispositif. Enfin, une partie des habitations de PENVERN (secteur Pleumeur-Bodou) n'est pas raccordée à l'assainissement collectif. On voit mal comment sur certaines parcelles étroites et réduites, l'assainissement individuel pourrait être aux normes! La municipalité de PLEUMEUR-BODOU doit s'emparer de la question.